Suis-je une commerciale comme les autres ?
Lors de mon lancement en tant qu’assistante Indépendante, une question s’est posée, « Comment proposer et vendre mes prestations de services ? ».
Je suis arrivée la fleur au bout du fusil avec mon expérience. J’ai très vite compris que je faisais fausse route.
De l’énergie, il m’en faudrait à revendre. Qu’à cela ne tienne, je suis très dynamique et la prise de contact est comme une seconde nature chez moi.
Dans une vie antérieure, le terme commercial sonnait à mes oreilles de cette façon « Le commercial est un requin, limite escroc, qui ne pense qu’à vous vendre son produit par tous les moyens plus ou moins douteux »
Bon naturellement, c’était avant et je ne me sentais absolument pas concernée par la partie commerciale. Pensez donc, une Assistante avec un bon nombre d’années d’expérience n’a pas besoin de faire du commercial, voyons…. Je le disais haut et fort.
En prenant le statut de micro entrepreneur, j’ai pris très rapidement conscience de mon erreur. Incroyable entreprendre et occulter cette phase, je ne m’en remets toujours pas….
Lors de mon lancement en 2017, j’ai vite compris que sans une organisation commerciale, je ne décollerai jamais.
Et pourtant, j’avais entamé, sans le savoir, la phase commerciale avec plusieurs étapes :
La préparation du business plan
La création de mon flyer et cartes de visite. Tout ceci fait partie de la stratégie de vente finalement.
La réalité du terrain s’est révélée très instructive. Il me fallait réagir et prendre des mesures.
J’ai tenté la prospection téléphonique, expérience très difficile, mais passage que je considère comme obligatoire pour bien appréhender ce parcours. Je n’ai pas apprécié l’expérience, mais aujourd’hui, je suis plus compréhensive lorsque que j’ai un interlocuteur commercial en ligne.
Une formation sur les bases commerciales s’est avérée nécessaire et efficace.
J’y ai appris les rudiments de la vente et retenir l’attention de mes interlocuteurs.
Le plus difficile a été de comprendre et juger la valeur de mes services sur un marché concurrentiel.
Pourquoi ce prix, pourquoi faire appel à mes services….
Malgré mon expérience, la question de mon positionnement sur le marché s’est posée, il m’a fallu mettre en place un bilan de compétence.
Je suis présente sur Linkedin et j’ai un site web, mais la fréquentation d’un réseau de chefs d’entreprise, s’est révélée plus que nécessaire et concluant.
Rencontrer, se présenter, et échanger avec d’autres personnes indépendantes est primordial pour être connue et recommandée.
Du réseau, j’ai compris qu’être cliente moi-même me permettais une meilleure compréhension des clients potentiels, quant à leur mode de facturation, leur façon d’appréhender mes propres besoins.
Il n’est pas possible de rester centrée sur son business sans s’intéresser aux autres.
En conclusion, la phase commerciale commence pour tous par la poignée de main et l’échange de la carte de visite qui sont les premiers pas. Nous sommes tous impactés du plus petit au plus grand chef d’entreprise.
Assistante indépendante, je suis, mais avec un besoin de pratiques commerciales comme vous.